vendredi 18 février 2011

Duel de pâtisseries.

Macaron au chocolat de chez Patrick.


















Une amie bien intentionnée m'a fait découvrir lors de soirées hautement cinématographique ( comprenez visionnage de DHW saison 7...), les petites douceurs de pâtisseries strasbourgeoises. Aux enseignes de ces pâtisseries s'inscrivent 2 prénoms masculins bien connus des gourmands de la ville : Patrick et Christian. J'avoue acheter très rarement des gâteaux en pâtisserie. Plutôt gourmande, j'aime finalement des gâteaux que l'on peut conserver chez soi quelques jours, une petite tranche en dessert, une autre au goûter. Alors à ce rythme là, avaler éclairs et autres desserts quotidiennement deviendrait vite problématique.

La semaine dernière, j'ai donc découvert les beignets fourrés à la crème de whisky de chez Christian. A priori, ce n'est pas un dessert que je choisirais spontanément. Cela sonne lourd et je ne suis pas fan de l'alcool dans les gâteaux. Et bien contre toute attente, et malgré la taille du beignet plus que généreuse, ces beignets sont légers ( je ne parle pas de calories...) et aériens. La crème a un délicat goût de whisky justement dosé. Le tout laisse un agréable goût en bouche sans avoir l'impression d'avoir fait une orgie de sucre.
Selon mes amies mieux renseignées que moi, ces petites douceurs sont réalisées seulement à cette période de l'année. Et pour celles qui voudraient y goûter, mieux vaut passer en mâtinée ou directement réserver par téléphone. Aucun espoir pour vous en fin de journée...


Et cette semaine, notre amie toujours bien intentionnée, nous (m') a fait découvrir les macarons de chez Patrick. Elle souhaitait au départ nous apporter quelques mille-feuilles qui font la réputation du lieu mais ils avaient déjà trouvé d'autres gourmandes à satisfaire. Finalement, ce sont les macarons au chocolat et aux fruits de la passion que j'ai goûtées. Pour celles qui connaissent, pas en entier, je vous rassure. Il faut le dire, les macarons de chez Patrick sont tout simplement énormes et généreusement garnis.

Les strates chocolatées du macaron.


















Une moitié pour l'une, une moitié pour l'autre, nous voilà donc à déguster nos pâtisseries. Le macaron fruit de la passion était vraiment parfait pour finir légèrement un repas bien copieux. Frais, croquant et fondant, ce demi macaron était idéal. Un entier aurait été orgiaque.  J'ai donc entamé ma 2ème moitié de macaron chocolat mais voilà, trop, c'est trop, je me suis réservée le reste pour aujourd'hui. Très bon également mais vue la taille de ce dessert, et même si j'ai beau être accro au chocolat, en manger un entier serait vraiment excessif. Et si je devais en choisir un entre les deux, je conseillerais celui aux fruits de la passion mais à dévorer à deux!

Est-ce que j'ose dire que cela me fait penser à la cuisine alsacienne ? généreuse mais trop généreuse. Pour anecdote, il n'y a qu'en Alsace où dans un restaurant on peut vous servir 3 andouillettes. Sait-on jamais, qu'après deux et l'accompagnement vous ayez encore un petit creux...

Pour clôturer le dossier dessert, la pâtisserie Christian entre la place Kleber et la place broglie est bien connue des touristes à Noël pour ses décorations baroques. J'y ai bu il y a quelques temps un thé aux amandes grillées je crois, qui avait un goût de chocolat. Un vrai régal !

Quelques infos par ici de la Pâtisserie Christian  et d'autres pour Patrick au site malheureusement inachevé, dommage.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire