jeudi 28 octobre 2010

Retour du plat pays

J'ai fait un petit saut à Bruxelles ce week-end, le temps de découvrir la sélection 2010 de Modo Brussels et de son parcours mode. Le principe, un parcours qui nous mène à découvrir les installations et collections de créateurs belges, dans les boutiques d'autres créateurs et essentiellement situées dans le quartier Dansaert. Le quartier est agréable, entre bonnes tables et chaleureux cafés dans lesquels, incroyable pour nous, français habitués à l'ambiance non-fumeur de nos bars, on est nimbé d'un nuage de fumé ! Et oui, on fume encore dans les bars à Bruxelles !


Sinon, retour à ce qui nous intéresse, le fameux parcours mode. Chacun joue le jeu à sa façon, entre les poupées égéries de créateurs chez Mademoiselle Jean, des filles en lingerie dans la vitrine d'une autre, une vidéo curieusement présentées ailleurs, un homme allongé à demi-vêtu pour l'installation des bijoux de Mouton Collet avec notamment ce collier perles et cheveux. Le tout avait un petit air d'ambiance vaudou et de bacchanales chez Hunting & Collecting


Ma préférence finalement ira pour l'installation / exposition / performance, je ne sais pas comment résumer cela, chez Jean Paul Lespagnard.  J'avais hâte de découvrir la boutique de ce lauréat du Festival de Hyères. Petit récap' en image par ici. Dans une boutique, sur une place un peu excentrée, l'expérience Lespagnard commence...Au numéro 36 du parcours, on aperçoit depuis la rue, une exposition photo et quelques mannequins de présentation. En m'approchant, je découvre une autre installation au sol d'une sorte d'uniforme militaire, de guerilleros.(Désolée pour les reflets)

Parcours mode - Vitrine Lespagnard


J'entre, je regarde un peu les photos et me dis que cela serait assez effrayant si finalement, le costume du guerilleros au sol se mettait debout...En avançant un peu, j'entends un bruit et découvre derrière son mac, un autre guerilleros mais bien vivant ! Un petit bonjour...mais pas de réponse...Je continue le tour de l'expo, un peu perturbée et plus très attentive à ce que je regarde. Un gars c'est amusé à se prendre en photo dans différents endroits, déguisé en maya l'abeille. C'est absurde et drôle. Ce qui essaye de compenser ma petite angoisse. 
Le guerilleros derrière le mac se lève soudain et va se coller au mur adjacent à celui de mon copain. J'ai envie de fuir, il me fait flipper !!! 
Ensuite, je m'approche du guerilleros au sol et argh! je vois un bout de peau de son visage apparaître. Là, il y a toutes ces images de film d'horreurs et d'angoisse qui me viennent en tête du style, il m'attrape la cheville ou je ne sais quoi encore. Cela en est trop pour moi, lâchement, je fuis...mais toujours en gloussant. Héhéhé...

Superbe exercice. Le pouvoir du vêtement est ici décuplé car non seulement les visages ne sont pas visibles mais parce qu'il y a ce silence. 

Pour clore le tout, à notre départ, il nous regarde pas la vitrine... A droite là, vous voyez ?
"Cours je te dis !!! " 

Jean Paul Lespagnard - Brussel 2010
Alors, oui, j'avoue que ces petits frissons m'ont bien plu et  que cette expérience m'a convaincue. 

En écrivant cet article, je découvre sur le net quelques interviews dans lesquels je découvre l'intérêt du créateur pour l'art, la danse, la performance. Tout s'explique...


J'ai quelques photos de l'exposition des étudiants de La cambre à montrer très vite dans un autre post. A très vite.


 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire